Banksy à Gaza ✊

Vidéo

« En nous lavant les mains du conflit entre les puissants et les faibles, nous prenons le parti des puissants, nous ne restons pas neutres. »
« if we wash our hands of the conflict between the powerful and the powerless,we side with the powerful ,we don’t remain neutral. »

La vérité derrière le TAFTA ✊

Vidéo

Vous avez déjà partagé cette vidéo? Alors merci de signer cette pétition pour arrêter le TAFTA

Cette vidéo montre comment les grandes entreprises vont pouvoir faire la loi à Bruxelles, grâce à un nouvel article du TAFTA appelé de façon trompeuse ‘coopération réglementaire’. La coopération réglementaire est une mauvaise nouvelle pour les consommateurs, les travailleurs et l’environnement. Cela veut dire que les multinationales vont pouvoir co-écrire nos réglementations. La Commission Européenne semble vouloir ouvrir grand ses portes à l’influence des grandes entreprises.
Cette dangereuse attaque contre la démocratie doit s’arrêter dès maintenant. Lundi, des dirigeants européens rencontrent leurs homologues américains pour entamer une nouvelle série de négociations sur le TAFTA. Comme d’habitude, les citoyens ne savent pas ce qui se négocie. La seule chose qui peut contrer le pouvoir des entreprises, c’est le pouvoir du peuple. Montrons aux dirigeants européens que nous n’acceptons pas cette attaque contre notre démocratie.
 un article de SumOfUs.org

Le Rire nous est indispensable !!!!

Vidéo

http://youtu.be/D13buvNQP3cLe Rire

extrait du film : « Le Nom de la Rose  » de J.J.Annaud  : « Le Rire  »

Dans une lettre à son ami Thomas More, autre grand humaniste de la Renaissance, Erasme qui utilisait volontiers la parodie ,aussi bien contre les Chefs d’Etats , les nobles, les courtisans , les moines et autres théologiens, écrivait à propos de son « Eloge de la Folie » : « Quant au reproche de causticité, je répondrai que l’écrivain a toujours été libre d’exercer sa raillerie sur toutes les conditions de la vie humaine ……..faire la critique de la vie humaine sans froisser personne individuellement, je le demande ,est ce mordre ? n’est ce pas plutôt instruire et conseiller ?…….. »

 

 

 

Plus près de nous ,dans un interview accordé à Charlie Hebdo il y a quelques années, Manuel Vasquez Montalban ( intellectuel catalan qui avait connu les geôles franquistes, auteur, entre autre, de romans policiers et contributeur occasionnel aux journaux El Pais et Le Monde Diplomatique ) disait en substance que le rire, la parodie , nous sont indispensables, ne serait ce que pour prendre du recul, pour dédramatiser les divers évènements auxquels la vie nous confronte. Avec la disparition d’une partie de l’équipe de Charlie Hebdo, nous avons perdu des personnes rares ,de celles qui ont le talent de manier l’ironie  et donc de nous aider à prendre la distance nécessaire à la réflexion . Cette remise en cause ,ô combien salutaire, de tous les dogmes, de toutes les institutions ,de tout ce qui est présenté comme « sacré  » est bien entendu redoutée depuis toujours par ceux qui s’accrochent à leurs pouvoirs ou par ceux qui rêvent d’y accéder ; cette fameuse « liberté d’expression » réclamée à l’unisson lors  des dernières marches « unitaires » par les représentants du pouvoir ,c’est à dire par  ceux là même qui n’ont de cesse de l’étouffer .

Certes le mal est fait et la perte est immense  mais d’autres esprits  impertinents et insoumis ,  persisteront à éclairer nos consciences à l’aide de  leur verve, de leur dessins ou caricatures………..